Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 08:12
Romano Libero

A la manière des évangélistes, les catholiques traditionalistes investissent progressivement les nouveaux moyens de communication et particulièrement internet. Golias a recensé certains d’entre eux et le constat est sans appel. Derrière une façade attrayante et plutôt bien réalisée, se cachent des propos choquants contre notamment l’homosexualité ou l’avortement. Aussi puissant soit-elle, la toile n’est pas toujours synonyme d’ouverture...

Pour être traditionaliste et intransigeant, on n’en vit pas moins avec son temps. Les militants de la droite catholique et du traditionalisme entendent mener une véritable guerre politique, culturelle et sociale avec les moyens qui sont offerts par l’essor des nouveaux moyens de communication.

Décidément il savent faire flèche de tout bois. Plusieurs sites et blogs, souvent bien présentés, avec des informations précises, tenus soigneusement à jour contribuent à cette bataille dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle s’annonce intense et sans aucune concession. Une enquête approfondie permet de voir les liens étroits qui associent l’ultra-catholicisme avec des positions politiques de droite marquées, avec toute une rhétorique réactionnaire et homophobe. En outre, à cette volonté de conquête de la toile, s’ajoute une volonté de reconquête de la rue. Au travers d’une visibilité recouvrée et affichée, c’est une vision plus conquérante de l’évangélisation, avec un contenu minimum et peut être simpliste sinon fondamentaliste qui tend à s’imposer chez ces cathos décomplexés.

La suite de cet article de Golias est réservée aux abonnés. Dommage.

Partager cet article
Repost0

commentaires