Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2005 6 11 /06 /juin /2005 15:48
Haurietis aquas in gaudio… de fontibus salvatoris : Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut (Isaïe 12,3). Ce sont les premiers mots de l'encyclique du Pape PIE XII sur le Culte et la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus (15 mai 1956).
Dès les premiers siècles les Pères de l'Eglise, les Docteurs, les écrivains ecclésiastiques célèbrent l'Amour du Rédempteur en montrant que dans la blessure faite au côté du Christ (Jn 19,33-34) se trouvait l'ouverture de la source cachée d'où découlent toutes les grâces.
St Augustin écrit qu' au lieu de dire qu'on lui frappa le côté, qu'on le lui blessa, St Jean dit qu'on le lui ouvrit. C'est l'ouverture des portes de la vie, celle d'où découlent les sacrements de l'Eglise, sans lesquels il ne saurait y avoir d'accès à la vie, à la vraie vie. (…) Cette eau est celle que l'on mêle au calice du salut (à la messe). Elle sert à nous baptiser, elle sert aussi à nous abreuver.
(…) Ô mort qui rend la vie aux morts! Quoi de plus pur que ce sang? Quoi de plus salutaire que cette blessure?
(Commentaire sur l'Evangile de St Jean)
L'Eglise a repris ce commentaire dans la préface de la Messe du Sacré-Cœur de Jésus: De son côté transpercé, laissant jaillir le sang et l'eau, il fit naître les sacrements des l'Eglise, pour que tous les hommes, attirés vers son cœur, viennent puiser la joie aux sources vives du salut.

Sainte MARGUERITE-MARIE (Paray-le-Monial):
Religieuse de la Visitation de Paray-le-Monial (Diocèse d'Autun, Saône et Loire), Sœur Marguerite-Marie Alacoque priait devant le Saint-Sacrement, le 16 juin 1675, lorsque Jésus lui apparut en lui montrant Son cœur en disant: Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes et les a comblés de tant de bienfaits et qui, pour son amour infini, non seulement ne reçoit pas de reconnaissance, mais subit les négligences et les injures, et cela, parfois, de la part de ceux qui sont tenus par un devoir d'amour spécial.
Il lui demandait de chercher à "faire instituer, le vendredi après l'octave de la Fête-Dieu, une fête nouvelle destinée à rendre à Son Cœur l'honneur qui lui est dû et à expier, par de dignes hommages, les injures reçues des pécheurs dans le Sacrement de Son Amour".
Elle rencontra beaucoup d'obstacles, mais grâce à ses confesseurs, en particulier le Père Claude La Colombière s.j. (canonisé par le Pape Jean-Paul II en 1992), elle persévéra.

Le Pape PIE XII, le 15 mai 1956, publiait sa magnifique encyclique Haurietis aquas sur le culte et la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. Elle compte cinq parties: I- "L'estime du Culte du Sacré-Cœur repose sur de solides principes"; II-"Le Nouveau Testament et la Tradition"; III-"Le Cœur de Jésus et la mission salvatrice du Rédempteur"; IV-"La naissance et le développement du culte du Sacré-Cœur; V-"Pour une pratique plus éclairée et plus étendue du culte du Sacré-Cœur"

Parmi les dons du Cœur de Jésus: la sainte Eucharistie. Le Pape PIE XII affirme que la divine Eucharistie, en tant que sacrement par lequel Il se donne aux hommes et sacrifice par lequel Il s'immole perpétuellement, ainsi que le sacerdoce, sont des dons du Cœur très sacré de Jésus (n°36).

Don également très précieux: Marie, la Mère de Dieu et aussi notre Mère très aimante à tous (n°37).
Les fidèles doivent associer le culte du Cœur très sacré de Jésus au culte envers le Cœur immaculé de Marie qui a été indissolublement unie au Christ dans l'œuvre de la Rédemption humaine afin que notre salut vienne de l'amour de Jésus-Christ et de ses souffrances intimement unis à l'amour et aux douleurs de sa Mère (n°73).

Le Pape JEAN-PAUL II n'a pas traité directement du Sacré-Cœur de Jésus mais de la Miséricorde, dans sa Lettre du Jeudi-saint 2001 aux prêtres (n°6 et suiv.) en particulier.
Le Pape BENOIT XVI, à l'angelus du dim. 5 juin 2005 déclarait: Grâce à la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, les chrétiens comprennent l'amour de Dieu pour l'humanité.

Abbé Christian LAFFARGUE
Curé, votre pasteur

Source : bulletin paroissial n°172, diocèse de Belley-Ars

Partager cet article

Repost 0
Published by XA - dans Religion
commenter cet article

commentaires