Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 13:53

Je ne vous le cache pas, chers liseurs : j'ai cru à une mauvaise blague, lorsqu'un liseur m'a transmis un document word annonçant le lancement d'un nouveau projet sur le diocèse de Besançon. Je me suis dit que c'était d'un goût douteux. Le document comportait un lien vers un site, www.pretres-academy.com sur lequel je me suis rendu. Là, mon avis était fait : encore une blague de potache.
Dernière étape tout de même avant de clore l'affaire : le site du diocèse de Besançon. Fièvreux, je tape le mot Academy dans le moteur de recherche du site. Et là : bingo...

Il y a 2 éléments qui correspondent à vos critères.
Prêtres Academy : un projet diocésain original [100 %] par rmarengo, le 29/05/2008 21:03
En projet : la Prêtres Academy ! [95 %] par rmarengo, le 29/05/2008 20:56
Un projet diocésain original

Voici le contenu de ce que l'on peut alors lire :

Un projet diocésain original

Ce vendredi 30 mai, France 3 Bourgogne-Franche Comté diffusera dans son journal de 12h00 et de 19h00 un reportage pas comme les autres.
Ce reportage nous montrera un projet porté par le service diocésain des vocations et le service diocésain de la communication.
Un projet né d'une question : "Comment parler de la vocation sacerdotale à des jeunes d'aujourd'hui, parfois très loin de l'Eglise ? " et d'une actualité :
l'ordination presbytérale de Franck Ruffiot, le 22 juin prochain à Besançon.

Le projet de la "Prêtres academy" :


Nous avons décidé de jouer la carte d'une pédagogie par l'humour, en réalisant des clips vidéo qui seront diffusés sur Internet (site spécial, site diocésain, Youtube et Dailymotion).

Ces clips ont un rythme et un habillage graphique qui s'inspirent très librement de la Star Academy. En revanche, vous n'y trouverez ici aucune star, mais des prêtres, dans leur vie quotidienne de serviteurs du Christ et des hommes.

Le pari était risqué, certes, mais nous y tenions. Il s'agit également d'une première nationale !

Nous avons confié à Nicolas Siron, de Digital Media Productions, la réalisation de ces clips vidéos. DMP Prod a déjà travaillé avec le diocèse (DVD sur le Miracle de Faverney, sur les JMJ 2005 ...) et a su d'emblée affiner et imager notre projet, en filmant deux prêtres et un futur prêtre.

Franck a été interviewé et suivi dans son quotidien pendant plusieurs jours, ainsi que deux autres prêtres qui se sont prêtés au jeu : les pères Christophe Bazin et Michel Jeanpierre.
Vous retrouverez leurs témoignages hauts en couleurs alliant profondeur et décontraction à partir du 12 juin sur le site www.pretres-academy.com
ainsi que sur les sites cités plus haut. Une série à ne pas manquer !

Intrigués par cette initiative, France 3 a filmé une journée de tournage ce jeudi 29 mai entre Miserey-Salines et Besançon.
Plusieurs prêtres présents ont ainsi participé à cette aventure, avec simplicité et foi.

Rendez-vous donc ce vendredi sur France 3 pour voir un premier aperçu des préparatifs de la "Prêtres academy" !

__________________________________________________________________________________________
La question que l'on peut se poser est la suivante : avons-nous vraiment mérité cela ?

Partager cet article

Repost 0
Published by XA - dans Société
commenter cet article

commentaires

KINEIDER 23/06/2008 00:34

C'est une excellente idée. Au monde du XXIème siècle il faut s'adresser avec les moyens du XXIème siècle. Certains prêtres l'ont compris en ouvrant des sites et des groupes sur facebook.fr, ils auraient aussi pu le faire sur myspace ou skyblog, beaucoup de jeunes passent plus de temps sur ces sites que devant la TV. L'Eglise doit s'en soucier.

steph 08/06/2008 14:02

Super comme idées de parler de la vocation de prétre de maniére décalé.. il faut sortir de nos Eglise!!!

BAZIN 06/06/2008 16:31

Je me permet ce petit commentaire, puisque concerné par ces elements vidéo. Je tiens à dire que nous tenons à dire des choses serieuse dans notre communication... Je suis pretre depuis 5 ans et je suis vraiment heureux de pouvoir partager quelques épisodes et reflexion de ma vie de pretre, tout simplement, sans me prendre la tete...Et ne serait-il pas bon, de pouvoir voir ces vidéo avant d'en faire un jugement rapide! Merci de cette attitude respectueuse