Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 18:00

Alors qu’elles étaient au nombre de 400 il y a un siècle, on compte aujourd’hui moins de 200 statues de la Vierge Marie et de saints accrochées à nos façades lyonnaises. C’est pour protéger, valoriser et partager ce patrimoine que le diocèse de Lyon édite un nouveau guide dans le cadre de son programme intitulé : « Notre-Dame du coin de la rue ».
Réalisé par la pastorale du tourisme, ce guide sera indispensable à ceux qui aiment se promener, les pieds sur terre et la tête en l’air. Avec lui, grâce à 7 itinéraires, parcourez les quartiers de Lyon à la recherche des Madones, en découvrant pour chacune d’elle un éclairage religieux, historique et architectural.
« Puissent les propriétaires de ces maisons, avec l’encouragement de la ville et de tous les Lyonnais, avoir à cœur d’entretenir, voire de restaurer et de mettre en valeur ces trésors d’art et de piété, sans lesquels Lyon perdrait un peu de son cachet et de son âme ! » souligne le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, dans la préface du guide.

 Rédigé collectivement par Catherine de Rivaz, guide-conférencière, Laurence Benoit et Amélie Partakélidis, historiennes de l’art et Etienne Piquet-Gauthier, délégué épiscopal à la Pastorale du tourisme et des loisirs, ce livre est agrémenté des photographies de Danièlle Bouteaud, Jean-Baptiste Post-Mayer, Jean-Marc Sarrauste et Sébastien Lardon. 

Pour découvrir ces témoins fragiles de l’histoire et de la foi des Lyonnais, les auteurs vous convient à suivre l’une des balades commentées : mercredi 11 juin de Fourvière à la Croix-Rousse ou mercredi 18 juin de Bellecour au Confluent.


Contact  :
Etienne Piquet-Gauthier
Délégué épiscopal à la pastorale du tourisme et des loisirs

Guide des Madones de Lyon
Editions AUTRE VUE, mai 2008
144 pages illustrées en couleur, 16€
Disponible en librairie à partir du 31 mai


Source : site du diocèse de Lyon

Partager cet article

Repost 0
Published by XA - dans Société
commenter cet article

commentaires