Le taux de rémunération des livrets d'épargne réglementés va être majoré au 1er août. Le Journal Officiel publie aujourd'hui le décret d'application. Conformément à l'annonce du gouvernement à la mi-juillet, le taux d'intérêt des livrets d'épargne va augmenter de 0,50 point. Le taux des Livrets A de la Caisse d'Epargne et de la Banque Postale et les livrets bleus du Crédit Mutuel, ainsi que les livrets de développement durable (ex-Codevi) passe de 3,5% à 4% au 1er août. Par ailleurs, le Livret d'épargne Populaire (LEP) (pour les personnes non imposables ou payant moins de 732€ d'impôts en 2007) augmente de seulement 1/4 de point, passant de 4,25% à 4,5%. Le taux de rémunération du CEL (compte épargne logement) s'élève à 2,75% contre 2,25%.
Par ailleurs, le taux du livret jeune qui doit être égal au minimum à celui du Livret A grimpe donc à 4%. Cependant, les banques sont libres de proposer une rémunération plus importante.
Le taux du Livret A doit être révisé deux fois par an, tous les 15 janvier et les 15 juillet pour tenir compte de l'évolution des taux du marché monétaire et de l'inflation. Cette révision prend effet dès le mois suivant, le 1er février et le 1er août. La rémunération du Livret A est désormais égale au chiffre le plus élevé augmenté d'un quart de point entre ces deux possibilités. Soit l'inflation des douze derniers mois, soit la moyenne arithmétique entre, d'une part, l'inflation des douze derniers mois et, d'autre part, la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l'Euribor trois mois et celle de l'Eonia (pour le dernier mois connu). Ces deux taux sont les références du marché monétaire européen.
Source de l'article : Le Figaro