Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2008 6 20 /09 /septembre /2008 12:27
LE FIGARO:
Le discours du pape aux évêques a été parfois présenté comme un rappel à l'ordre. Y a-t-il des nuances, des différences ou des désaccords entre le Saint-Siège et l'épiscopat français ?


Mgr Vingt-Trois :
Cela supposerait, pour qu'il y ait divergence ou antagonisme, que la mission de l'évêque de Rome soit d'être l'évêque des diocèses de France. Or ce n'est pas sa mission ni son intention. Nous sommes une Eglise dont il est le garant, le premier parmi les évêques, celui qui doit fortifier ses frères dans la foi. Benoît XVI ne s'implique pas dans la gestion des diocèses. Il donne des objectifs, des orientations, il exprime des convictions, et puis il nous confie la mission de les mettre en oeuvre. Quant à cette mise en euvre, il n'a jamais exprimé de critique publique, et à ma connaissance, pas non plus de critique privée. Le pape n'est pas le patron d'une multinationale qui vient visiter une succursale et qui aligne tout le monde sur la ligne de l'entreprise.

Pendant le voyage, j'ai eu l'occasion de participer à deux déjeuners avec lui, l'un, à Paris, avec les évêques d'Ile-de-France, l'autre, à Lourdes, avec ceux de la province de Toulouse. Ils nous a écoutés avec intérêt, et encouragés avec beaucoup de gentillesse. Son discours aux évêques ne visait pas à prendre ses distances vis-à-vis de la conférence épiscopale : sur beaucoup de sujets, il affirme ce que nous avons dit nous-mêmes. Par exemple, sur la question de la catéchèse, le pape renvoie aux documents de référence que sont le Catéchisme de l'Eglise catholique et le Catéchisme des évêques de France : il n'est donc pas en désaccord avec nous. Et quand il assure que, en matière de transmission de la foi, le plus important n'est pas la méthode, mais le contenu, notre perspective est identique : l'an dernier, à Lourdes, nous avons réuni plus de 7 000 responsables de la catéchèse, précisément sur la question du contenu.

S'ensuit sur le Forum Catholique une discussion à lire ici..
Partager cet article
Repost0

commentaires