Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 07:09
Bernard Viallet a été directeur d’école primaire et a enseigné pendant trente ans dans des écoles particulièrement difficiles de banlieues parisiennes. Retraité depuis juillet 2007 et dégagé ainsi d’une certaine réserve, l’auteur entend sensibiliser les consciences par le témoignage de son expérience en ZEP et proposer des pistes de réflexions pour enrayer cette « crise » entre théorie et pratique qui sévit au sein de l’Éducation nationale.

Il a publié en mai 2008, aux éditions Tempora, Le mammouth m'a tuer. C’est le récit, dans un style très vivant, du quotidien d’un enseignant qui se dévoue pour ses élèves autant que les limites de l’appareil administratif du « Mammouth » le lui permettent.
Les difficultés rencontrées sont multiples : effectifs trop nombreux pour des professeurs souvent inexpérimentés, barrière de la langue, appareil administratif lourd voire incohérent, élèves-cobayes des modes d’apprentissage, violences physiques et verbales, etc. L’ « équité des chances » pour tous, souhaitée par l’Éducation nationale, est bien souvent absente dans les ZEP (zones d’éducation prioritaires).
Loin de toute idéologie, ce sont des faits concrets, des difficultés vécues qui sont rapportés ici pour favoriser un changement en profondeur de l’école primaire qui paraît tellement nécessaire.


15,90 € - 288 p.
14,5 x 22 cm
9 78 2916 0533 01, Tempora, 2008, France.
Préface de Marc Le Bris, auteur de Et vos enfants ne sauront pas lire… ni compter !Stock, 2004.

Bernard Viallet interviendra en direct sur le Forum Catholique, ce lundi 1er décembre 2008, à partir de 18h30. On peut lui poser dès à présent de premières questions, ce qui lui permettra de préparer éventuellement de premières réponses.

Il est possible de s'inscrire au forum pour ce seul débat. Ecrire pour cela à l'adresse admin@leforumcatholique.org en indiquant : ses nom et prénom, le nom de plume sous lequel on souhaite intervenir sur le forum, et les motivations qui sont les siennes pour prendre part au rendez-vous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

saint françois de sales 01/12/2008 19:04

Cher XA ,
J'aime beaucoup votre blog je suis même abonné à votre "newsletter". Juste une petite chose Pourriez vous utiliser une taille de police plus grande? Je pense que cela permetterais une lecture plus aisée.
Sinon, jai moi même un blog et je vous invite à le visiter, j'aimerais avoir votre avis;
http://catholiquedetraditionaangers.over-blog.com/