La fin de l'année approche à grands pas. Sur le plan personnel et familial, j'ai mille raisons d'attendre 2009 avec impatience, avec en ligne de mire une nouvelle naissance, qui occupe, je vous prie de le croire, plus mon esprit que les sautes d'humeur de quelques internautes compulsifs. Je ne peux néanmoins cacher le fait que je suis sidéré par certains propos qui sont tenus sur mon compte sur internet sur tel blog ou tel forum. L'expérience m'a montré quand même que lorsque les masques tombaient, ces courageux anonymes perdaient rapidement la face et leur français. Peut-être certains d'entre eux liront-ils ces lignes. Qui sait ? Qu'ils n'hésitent pas à me contacter personnellement, certains se vantant même de disposer de mes coordonnées personnelles. Nous pourrons avoir, j'en suis certain, une franche discussion entre hommes.
Il m'est difficile d'envisager, en tant que webmestre du Forum Catholique, une réponse qui soit absolument complète. Le combat est inégal. Dans un sens comme dans un autre. J'ai trop d'archives en stock par certains côtés. Mais par ailleurs, bon nombre de mes informations sont placées de mon point de vue sous le sceau d'une confidentialité à laquelle je me suis tenu et à laquelle j'entends me tenir.
Pour autant, en cas de nécessité, c'est bien volontiers que je motiverai publiquement certaines décisions que j'ai été amené à prendre pour des raisons qui n'avaient pas lieu d'être portées sur la place publique. Il faut aussi se mettre quelques instants à ma place. Je ne veux pas passer pour le vilain bourreau lorsque certains voudraient enfiler le déguisement de la blanche et intouchable colombe. Ce serait un peu trop simple. Ce serait tout simplement trahir la vérité, à laquelle je ne mettrai pas de majuscule, tant tout ceci relève du sordide et du grotesque.
Que les Danton et autres Robespierre du Tradiland lèvent les masques. Je suis prêt. On va rigoler.