Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 22:42
Suite à mon billet de ce jour, le docteur Crouan a cru bon de répliquer bassement en tapant du pied. Quoi ? Comment ?! Le Forum Catholique oserait usurper le titre de catholique, alors même que tout le monde sait que le favori du grand Schtroumpf, c'est lui. Même que le grand Schtroumpf, il Lui a écrit à plusieurs reprises pour Le féliciter de Ses travaux plus merveilleux les uns que les autres (La preuve : on voit partout la forme ordinaire du rite romain être célébrée dignement comme le Schtroumpf à lunettes le voudrait, c'est bien connu).

La farce est tellement grotesque que je ne résiste pas au plaisir de reproduire ici les quelques lignes de Monsieur C..... :

Assez régulièrement notre Association Pro Liturgia est prise à partie par quelques internautes s'exprimant sur le site "Forum Catholique". Libre à ces internautes de donner leur point de vue comme ils l'entendent: là n'est pas le problème.
Il nous faut cependant - et ce uniquement pour clarifier les choses - faire une mise au point sur la base de précisions reçues du Saint-Siège: en application du Droit canonique, le "Forum Catholique" n'est en aucune façon autorisé à s'attribuer et à utiliser le qualificatif "catholique".
Selon le Droit, une association ou un mouvement de fidèles ne peut se dire "catholique" que s'il a reçu une recognitio de la part de l'Autorité compétente: l'évêque diocésain s'il s'agit d'une association diocésaine, ou le Siège apostolique s'il s'agit d'une association internationale.
Qualifier un site internet tel que le "Forum" - ou tout autre mouvement au sens large du terme - de "catholique" conduit à faire croire que les internautes qui s'expriment sur le site ou au sein du mouvement en question sont des voix autorisées parlant au nom de l'Eglise.
Il n'en est rien et la confusion ainsi entretenue ne fait que porter un grave préjudice aux fidèles au lieu de les servir.
Subsidiairement, on peut se permettre de faire remarquer ici à nos détracteurs que Pro Liturgia est (à notre connaissance) la seule Association en France à réclamer que la Messe soit partout célébrée conformement aux directives du Pape et de Rome. Cette réclamation est, du reste, tellement légitime qu'elle n'a jamais fait l'objet de la moindre censure ou de la moindre critique de la part d'un évêque français.
Par contre, les attaques permanentes lancées contre Pro Liturgia par ceux qui se réclament exclusivement de la forme "extraordinaire" du rite romain, trahissent leur profond désir de voir disparaître la Messe que notre Pape Benoît célèbre tous les jours... C'est là une position totalement indéfendable qui ne sert qu'à entraver le processus de réconciliation avec les lefebvristes que le Saint-Père souhaite de tout coeur voir aboutir. Ite, missa est.

Ces Alsaciens, hein ?!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Denis Crouan 27/09/2009 19:39


Vous êtes un peu bouchés: les informations que vous citez ne viennent pas de moi (qui ne suis d'ailleurs pas 100% alsacien: vérifiez mon nom) ou de Pro Liturgia mais du Vatican. Vous savez, le truc
là-bas, à Rome, où ils ne comprennent rien.


Ennemond 26/09/2009 23:27


M. Crouan a-t-il reçu du Saint-Siège la permission d'utiliser le nom "Liturgie" dont on sait qu'elle ne relève que de Rome ?