Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 16:05

Paterculus, prêtre intervenant sur le Forum Catholique, vient de de mettre sur son blog un texte intitulé LE SACERDOCE EN FRANCE APRES VATICAN II.

En voici le plan :

Nos premières réflexions iront à l’épiscopat, car Vatican II a introduit là des précisions nouvelles sur les rapports entre le sacerdoce de l’évêque et celui du prêtre, et une pratique particulière, celle des conférences épiscopales (I. Un épiscopat hypertrophié. II. Un épiscopat atrophié.) Ensuite il sera question du rapport du prêtre avec le Christ dans les sacrements (III. Un clergé éloigné de l’Eucharistie.), puis de sa situation institutionnelle dans l’Eglise (IV. Un clergé souffrant d’instabilité. V. Fonctionnalisation et fonctionnarisation du sacerdoce. VI. La montée en puissance du diaconat et du laïcat.) et enfin de ses rapports avec le monde (VII. Un clergé relativiste. VIII. Un clergé désabusé.) Avant de conclure, on évoquera des tendances plus récentes, encore minoritaires, mais dont on peut penser – et souhaiter – qu’elles prennent de plus en plus de force afin que le concile soit enfin compris, appliqué et vécu selon l’herméneutique de la continuité (IX. Un clergé en profond renouvellement).

Et voici le
lien : (http://pageliasse.hautetfort.com/archive/2010/02/23/le-sacerdoce-en-france-apres-vatican-ii.html ) pour pouvoir lire ce texte.

A diffuser !


XA

Partager cet article

Repost 0
Published by XA - dans Religion
commenter cet article

commentaires