Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 10:09

J'évoquais dernièrement le scandaleux dossier que le mensuel mag2Lyon a réalisé dans son numéro d'avril. On peut lire sur le site du magazine le début de l'article.

Je ne fais que relever un point, ce passage de l'article :

"L’Eglise catholique a-t-elle vraiment tiré la leçon des scandales pédophiles ? Mag2 Lyon ne s’est pas contenté des discours officiels en envoyant trois journalistes raconter à des prêtres lyonnais qu’ils avaient été abusés sexuellement dans leur jeunesse par des curés. Extrait d'un face-à-face innatendu (sic) avec l'archevêque de Lyon, Mgr Barbarin. 

Saint-Jean, Vendredi 18 h. Je débarque dans cette vénérable basilique au cœur du Vieux Lyon. Seule certitude, ici plusieurs prêtres assurent deux heures de confessions. Il y a foule. Une dizaine de fidèles recueillis attendent leur tour, debout. L’un d’entre eux m’explique que c’est Barbarin lui-même qui assure cette permanence avec plusieurs prêtres lyonnais. Pas question de me confesser. Mais je veux absolument avoir un tête-à-tête avec lui pour tester sa réaction. 18h15, il fait une pause pour venir saluer ceux qui font la queue." 

Je réécris ce que j'affirmais dans mon précédent post. C'est se moquer du monde que de parler de "face-à-face inattendu" avec le cardinal Barbarin. Les Lyonnais savent que le vendredi soir le cardinal est à l'écoute de ses fidèles diocésains dans la cathédrale. Il ne me choquerait pas de lire sur le site du diocèse de Lyon un communiqué de protestation de l'archevêché en bonne forme.

Je profite de ce post pour indiquer que ce vendredi 9 avril, à 19h, 5 ans après la mort du pape Jean-Paul II, une Messe-anniversaire sera célébrée par le cardinal Philippe Barbarin à la primatiale Saint-Jean. Cette Messe sera précédée, à 18h30, par l’adoration du Saint-Sacrement. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires