Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 19:41

 

http://www.crc-resurrection.org/Renaissance_catholique/Dogme_et_histoire/images/Saint-Pie-X.jpg« Dès le début de Notre Pontificat, écrivait saint Pie X le 18 octobre 1912, Nous Nous sommes principalement préoccupé de l’instruction religieuse du peuple chrétien et en particulier des enfants ; car Nous étions persuadé qu’une grande partie des maux qui affligent l’Eglise viennent de l’ignorance de sa doctrine et de ses lois. Les ennemis de l’Eglise les condamnent en blasphémant ce qu’ils ignorent, et beaucoup de ses fils, les connaissant mal, vivent comme s’ils n’étaient pas enfants de l’Eglise. »

Tout est dit ou presque : la foi de l’Eglise s’exprime à travers une « doctrine » et des « lois ». L’ignorance de cette doctrine et de ces lois est la cause d’ « une grande partie des maux qui affligent l’Eglise ». Plus loin, dans la même lettre au cardinal vicaire de Rome, saint Pie X avertissait que si les « vérités » contenues dans le catéchisme sont « combattues », « mal comprises » ou « oubliées » – il parlait des enfants mais aussi des adultes – cela crée « un immense dommage pour les âmes et la société ».

Saint Pie X a donné deux versions du catéchisme. La première en 1905, intitulée Abrégé de la doctrine chrétienne, appelée plus communément Catéchisme romain. Dans son édition complète, il comprenait cinq parties : les Premières notions de catéchisme, le Petit catéchisme, le Grand catéchisme, une Instruction sur les principales fêtes et une Histoire de la Religion. Ce premier Catéchisme romain sera traduit et publié dans plusieurs pays.

A l’époque de la grande querelle des catéchismes, en 1967, Jean Madiran a réédité, dans un numéro spécial d’Itinéraires, ce Catéchisme de saint Pie X, pour venir en aide aux familles qui ne trouvaient plus dans leurs paroisses un enseignement complet et cohérent de la foi. Les éditions Dominique Martin Morin le réimprimeront à plusieurs reprises jusqu’aux années récentes. Aujourd’hui, la « crise » du catéchisme n’est pas terminée : dans aucun diocèse de France, les parents ne sont assurés de trouver dans leur paroisse ordinaire un enseignement complet de la foi. Telle ou telle paroisse, par la grâce de tel ou tel prêtre, pourra offrir un catéchisme satisfaisant, mais elles restent l’exception. Ailleurs, ce sera l’indigence ou le salmigondis : tel Parcours, le Livre du jeune, tel Eveil à la foi ou le calamiteux Pierres vivantes qui aura déformé deux générations de chrétiens.

Une nouvelle traduction

En 1912, saint Pie X a publié une nouvelle version du catéchisme, intitulé Catéchisme de la Doctrine chrétienne. Le Pape avait consenti, écrivait-il, « à la réduction  de l’ancien catéchisme en un catéchisme nouveau, beaucoup plus restreint », « plus bref et plus adapté aux exigences actuelles ». Après un exposé des Premières notions de la Foi chrétienne (en 27 questions et réponses), le Catéchisme proprement dit contient un exposé organique de la foi en trois parties : ce qu’il faut croire (les vérités de la foi), ce qu’il faut faire (les commandements de Dieu et de l’Eglise et les vertus), les moyens de la grâce (les sacrements).

Ce Catechismo della dottrina cristiana, en 433 questions et réponses, a connu trois traductions françaises en 1913 : par les éditions assomptionnistes de la Bonne Presse, par le diocèse d’Aoste et par le diocèse d’Annecy. C’est la première qu’avaient rééditée, en 2003, les Publications du Courrier de Rome.

Aujourd’hui, deux prêtres de la Fraternité Saint-Pie X en proposent une édition et une traduction nouvelles. Une belle édition reliée, illustrée de la reproduction d’œuvres d’art en couleurs.

La traduction, révisée sur l’édition originale italienne, sans trahir le texte d’origine, se veut plus accessible et plus fluide stylistiquement. Par exemple, la réponse à la 417e question (Qu’est-ce que la prière vocale ?) : La prière vocale est celle que l’on fait en paroles, suivies par l’esprit et le cœur devient : La prière vocale est celle qui se fait par des paroles, avec application de l’esprit et du cœur.

Les deux prêtres se sont consacrés aussi à procurer une édition nouvelle des Premiers éléments de la Doctrine chrétienne, un abrégé, pour les enfants, du Catéchisme en 180 questions et réponses.

 Les deux ouvrages, vendus à un prix très abordable, devront figurer dans toutes les bibliothèques familiales, pour les petits et pour les grands. Comme l’a dit saint Pie X, le catéchisme contient les vérités nécessaires au salut mais aussi les vérités nécessaires au bien-être des sociétés.

• Catéchisme de la Doctrine chrétienne, 244 pages, relié, 12 euros.

• Premiers éléments de la Doctrine chrétienne, 108 pages, relié, 8 euros.

Ouvrages disponibles au Courrier de Rome, B.P. 10156, 78001 Versailles Cedex.

YVES CHIRON

Article extrait du n° 7075 de Présent, du Samedi 17 avril 2010 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by XA - dans Religion
commenter cet article

commentaires