Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 10:04
 Lisu sur le site de l'agence APIC.

Londres, 20 juin 2008 (Apic) La Communion anglicane mondiale se trouve clairement devant une division. Selon le quotidien "Daily Telegraph", la séparation avec la tendance libérale de l'Eglise anglicane est déjà annoncée dans un document de l'aile conservatrice, qui regroupe près de la moitié des fidèles dans le monde.

L'Eglise se trouve dans sa plus profonde crise depuis la Réforme, affirment les auteurs du document. Il n'y a "plus aucun espoir" d'unité avec l'aile libérale de la communauté, qui accepte des prêtres homosexuels dans l'Eglise, a écrit, selon le "Daily Telegraph", l'archevêque nigérian Peter Akinola, porte-parole des anglicans conservateurs. Ajoutant: "Nous nous trouvons maintenant devant un moment décisif". Ce point de vue est également partagé par l'évêque Michael Nazir-Ali, de Rochester en Grande-Bretagne, pour qui une séparation est inévitable et les fractions irréconciliables.

L'aile séparatiste est surtout représentée par des responsables ecclésiaux d'Afrique et d'Asie. Elle représente environ la moitié des quelque 78 millions d'anglicans répartis dans le monde. Les points de division touchent également l'accès des femmes à la prêtrise et à l'épiscopat, accepté et mis en pratique par plusieurs Eglises nationales.

Le document de 89 pages, rédigé par des évêques de haut rang, a pour titre "Le chemin, la vérité et la vie". Il est destiné à préparer une conférence, qui se déroule du 22 au 29 juin à Jérusalem et Amman, sur l'avenir de la Communion anglicane. Cette rencontre précède la Conférence de Lambeth, la plus haute instance de la Communion anglicane mondiale, qui siège fin juillet à Londres. Quelque 280 évêques anglicans ont déjà annoncé qu'ils allaient boycotter ce rassemblement, pour participer à la conférence alternative de Jérusalem.

C'est en 2003 que la mèche a été allumée avec la nomination du Révérend Gene Robinson, un prêtre ouvertement homosexuel, comme évêque épiscopalien dans le New Hampshire aux Etats-Unis. (apic/kna/ak/bb)

20.06.2008 - Apic

Partager cet article

Repost 0
Published by XA - dans Religion
commenter cet article

commentaires