Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 10:55

La communauté musulmane de Gilly, en Belgique, qui compte quelque 300 fidèles, n'a plus de mosquée ? Qu'à cela ne tienne... Ils sont désormais accueillis dans l'église Saint Lambert de Jumet. 

Article sur le site de la rtbf 


Il y a deux semaines, le bâtiment situé rue du Bois de Lobbes à Gilly ne réponant plus aux normes de sécurité, la Ville a décidé d'en interdire l'accès. Du coup, pour sa prière du vendredi, la communauté musulmane installée à Gilly depuis 1978 a trouvé refuge d'abord au Stade Yernaux, ensuite, et c'est assez original, à l'église Saint Lambert de Jumet. 

Les objets de culte catholique sont masqués et des tapis sont déroulés dans le choeur. Le temps d'un après-midi, l'église jumétoise se mue en une mosquée. Une hospitalité qui vaudra jusque la mi-mai. Et après ? C'est encore le flou. La mosquée située rue du Bois de Lobbes est inaccessible puisque de gros travaux doivent y être réalisés pour sécuriser le bâtiment. Reste que la communauté musulmane de Gilly est propriétaire d'un autre bâtiment, chaussée de Ransart. Malheureusement, ce bâtiment est lui aussi inutilisable pour des raisons urbanistiques. 

A terme, cette communauté se dit prête à acquérir un nouveau bâtiment. Et pourquoi pas, solution qui pourrait arranger tout le monde, un bâtiment public. On le sait, la Ville cherche à réduire son parc immobiliser réputé pour son gigantisme. Si cette solution était retenue, les fidèles n'ont qu'un souhait, une localisation centrale, au coeur de Gilly. 

J. Durant



Sur le site 
islamic events, on peut lire également : 


 
Suite à des problèmes de sécurité avec le bâtiment qui abritait la mosquée de Gilly les fidèles se sont retrouvés sans mosquée. D’abord ils ont été accueillis au stade Yernaux et ensuite à l’église Saint Lambert de Jumet. 

Henry Rémy, le curé âgé de 89 ans, a ouvert les portes de son église, il parle d’un geste naturel envers des croyants. 

Durant la prière du vendredi les objets de culte catholique sont masqués et des tapis sont déroulés dans l’église.


Qui sait, peut-être Monsieur le Curé poussera-t-il la générosité jusqu'à leur donner le bâtiment ?Ce serait un geste fort. 

XA

Partager cet article

Repost 0
Published by XA - dans Religion
commenter cet article

commentaires